AquaTek - Re: Homogénisation des mélanges

> excuse moi Jacques, je respect ta tecnique ta experience et celle de
Iantd
> mais je ne comprend pas la logique. Je repete simplement choses que j'ai
> entendu.
Ne t'excuse pas, ce n'est pas spécialement ma technique, et c'est tout à
fait par hasard que j'ai suivi un cour Iantd, ç'aurait pu être n'importe
quel autre sigle sans que j'en aie grand chose à faire. Le seul point qui
m'importait était d'obtenir une carte plastique me permettant d'aller
plonger où je veux quand je veux sans qu'on me casse les... pieds.

> Tu a dit que si tu met le detendeur principal a droite le detendeur de
> gauche il peut se fermer e tu risque de te trouver sans gas au moment
> critique. Pourquoi? Je pense qu'en ce cas tu n'est pas sans gas mais
> simplement tu a un robinet fermé, le gas c'est dans les bouteilles.
Ouais, c'est un peu jouer sur les mots. Si le gaz est dans le bloc mais que
tu ne peux pas le respirer, c'est un peu comme si tu n'en avait pas. On
peut toujours discuter sur les manières théoriques de faire ceci ou cela
comme ci ou comme ça, mais dans la pratique, si le détendeur que tu
respires tombe en carafe, c'est pas agréable, si dans ce cas là tu sautes
sur ton secours et qu'il ne marche pas, je ne doute pas une seconde qu'on
puisse garder un calme olympien, mais je ne suis pas si sûr d'en être
capable.

>En outre
> tu peut mettre le manometre sur le detendeur de gauche e là tu peut
toujour
> savoir si ton robinet de gauche c'est ouver ou fermè.
Pas forcément, le robinet peut être fermé est le premier étage plein, tant
que le deuxième étage n'a pas été purgé.

> [...]
> qu'il peut arriver dans une grotte avec une situation de air sharing.
> Si tu a une toyeau de 2 metre e tu l'utilise a gauche, dans un cas de air
> sharing en grotte peut etre que ton copain arriere avec le premier il
reste
> sans gas a cause du rolling off e tu n'a pas la possibilité de t'en
apercoir
> e lui il est vraiment en difficulté parce que pour lui peut etre que
n'est
> pas facile comprendre ce q'il passe et ouvrir ton robinet.
Là aussi on peut faire de la théorie. Dans tous les cas de partage d'air
que nous avons simulé les deux plongeurs gardaient un contact physique, par
le bras ou par l'épaule. Et quand le plongeur arrière voulait faire savoir
qqchose au pécédent, il y est toujours parvenu. Par ailleurs, quant tu suis
un plongeur tu es en excellente posture pour manipuler ses robinets.
A+
Amitié.
Jacques Vettier