From: Jacques Vettier [mailto:jacques.vettier@xxxxxxxxxx]
Sent: Thursday, September 19, 2002 10:57 PM
To: Aqua-Tek@xxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: Homogénisation des mélanges

>   Petite question, sur la liste et en général, de part
> le monde , le détendeur principal, avec le tuyau de
> deuxième étage rallongé de 2.5 m (7 pieds), vous le
> placez de quel coté du double , à gauche (vue avec le
> double sur le dos ) ,version PADI TEC REC (le premier
> qui rigole retourne à la case départ sans toucher
> 5000) ou à droite , version TDI , je vous dit cela car
> depuis quelque temps avec des amis on s'agacent avec
> ces petites conneries et je voudrais y mettre un terme
> , en me mettant comme la pluspart du monde , et en
> sachant pourquoi,(je n'irais pas me foutre dans la
> [...]
Je tire ma science d'un stage spéléo aux couleurs Iantd :
Le tuyau long, et plus généralement le tuyau sur lequel on respire, se met
à gauche (côté main gauche du plongeur), l'autre, celui qu'on porte attaché
autour du cou ou clipé qq part, se monte à droite.
Explication :
Lorsqu'on avance sous plafond, les contacts éventuels avec les parois
peuvent petit à petit fermer le robinet gauche (pas le droit, ou alors
c'est qu'on nage à reculons). Si c'est celui qu'on
respire, on va s'apercevoir de cette fermeture et réagir. Si le détendeur
de
secours était monté à gauche on ne s'apercevrait pas de la fermeture
(puisqu'on ne le respire pas) au risque de se retrouver sans air à un
moment critique.
Bon, cela suppose d'utiliser une robinetterie relié. Avec un bi séparé cela
n'a pas de sens puisqu'on respira alternativement sur l'un et l'autre
détendeur.
Très franchement, lorsque je plonge en mer, je ne me préoccupe guère de la
position des détendeurs. Alors que ce raisonnement peut se tenir à
l'identique pour les épaves.
A+
Amitié.
Jacques