AquaTek - Réf. : Re: Homogénisation des mélanges

Heu, Jacques c'est juste le contraire pour la raison que tu as énoncée (la
fermeture). Le long tuyau (celui qu'en principe tu respires) de 2 -2.1 m (7
pieds) se monte côté main droite du plongeur. Il descend sur la droite,
passe sous la lampe accrochée à la ceinture du harnais, remonte sur la
poitrine, tourne derrière la tête (sans casque) et arrive soit dans la
bouche par la droite, soit il est clippé à l'anneau de droite en attente.
Comme cela la longueur de 2-2.1m convient à la plupart des plongeurs. Pour
les géants et moins géants je pense que même George admettrait une petite
variation de longueur... Le backup se porte autour du cou retenu par du
tuyau caoutchouc ou mieux un anneau de bungee (c'est plus résistant dans la
durée). Cet anneau doit être assez court pour permettre de le trouver
rapidement et de retenir le backup dans ta bouche et juste assez long pour
ne pas demander trop d'efforts pour pour le mettre en bouche.

Quant à la fermeture progressive et à sa détection par la difficulté de
respirer ainsi créée, c'est une mauvaise solution à un vrai problème. Il
faut développer le réflexe de vérifier l'état d'ouverture de ses robinets
(les deux plus l'isolation en position ouverte) après tout passage un peu
étroit. C'est un automatisme bien utile, parce que les robinets se ferment
effectivement quand on touche le plafond !  C'est également la raison pour
laquelle on monte des volants (valve knobs) en caoutchouc pour remplacer
ceux d'origine en plastique qui pourraient se casser.

Voilà, voilà.

Stéphane

                      "Jacques Vettier"

                      <jacques.vettier@wa         Pour :
"Aqua-Tek@xxxxxxxxxxxxx" <aqua-tek@xxxxxxxxxxxxx>

                      nadoo.fr>                   cc :

                      Envoyé par :                Objet :  Re: Homogénisation
des mélanges
                      aqua-tek-bounces@aq

                      uanaute.com

                      20.09.2002 07:56

                      Veuillez répondre à

                      aqua-tek

>   Petite question, sur la liste et en général, de part
> le monde , le détendeur principal, avec le tuyau de
> deuxième étage rallongé de 2.5 m (7 pieds), vous le
> placez de quel coté du double , à gauche (vue avec le
> double sur le dos ) ,version PADI TEC REC (le premier
> qui rigole retourne à la case départ sans toucher
> 5000) ou à droite , version TDI , je vous dit cela car
> depuis quelque temps avec des amis on s'agacent avec
> ces petites conneries et je voudrais y mettre un terme
> , en me mettant comme la pluspart du monde , et en
> sachant pourquoi,(je n'irais pas me foutre dans la
> [...]
Je tire ma science d'un stage spéléo aux couleurs Iantd :
Le tuyau long, et plus généralement le tuyau sur lequel on respire, se met
à gauche (côté main gauche du plongeur), l'autre, celui qu'on porte attaché
autour du cou ou clipé qq part, se monte à droite.
Explication :
Lorsqu'on avance sous plafond, les contacts éventuels avec les parois
peuvent petit à petit fermer le robinet gauche (pas le droit, ou alors
c'est qu'on nage à reculons). Si c'est celui qu'on
respire, on va s'apercevoir de cette fermeture et réagir. Si le détendeur
de
secours était monté à gauche on ne s'apercevrait pas de la fermeture
(puisqu'on ne le respire pas) au risque de se retrouver sans air à un
moment critique.
Bon, cela suppose d'utiliser une robinetterie relié. Avec un bi séparé cela
n'a pas de sens puisqu'on respira alternativement sur l'un et l'autre
détendeur.
Très franchement, lorsque je plonge en mer, je ne me préoccupe guère de la
position des détendeurs. Alors que ce raisonnement peut se tenir à
l'identique pour les épaves.
A+
Amitié.
Jacques