AquaTek - Re: Homogénisation des mélanges

Salut Mickaël,

> J'aimerais savoir comment vous faites les mélanges. Certains disent qu'il
> faut
> laisser reposer le mélange pendant x heures et que rouler les bouteilles ne
> sert strictement à rien. D'autres disent que ça se mélange tout de suite et
> qu'il n'y a pas besoin de rouler ni d'attendre, encore d'autres disent que
> rouler les bouteilles suffit...

Je laisse "reposer" le mélange bouteille couchée 12h pour les Nitrox et
environ 24h
pouir les trimix.
Je ne me suis jamais posé plus de questions (Salvatore stupido ! ;-) )sur la
rapidité d'homogénisation des mélanges dans la mesure où la fréquence de mes
plongées ne me l'impose pas.
Mais, d'après les retours d'expériences, il semblerait que la vitesse
d'homogénisation soit à corréler avec le pourcentage de certains gaz du
mélange.

> Personellement je roule les bouteilles car j'ai constaté des différences
> flagrantes avant et après roulage. Le lendemain je contrôle encore une fois
> pour être sur, mais je n'ai jamais constaté de différence, donc il faut
> croire
> que rouler suffit.

J'ai souvent vu faire ça avec des résultats (pas de mauvaise surprise). Lors
de mes
débuts, j'ai le souvenir qu'un "grand horloger suisse" nous faisait "bercer"
amoureusement un bi-bouteilles de 10l de mélange (difficiliment roulable).
A l'époque j'avais pris ça pour un bizutage ;-)

> Pour rouler les bouteilles je me suis bricolé une planche avec quatre
> roulettes
> extrèmement pratique.

Pas bête ça, la prochaine fois que je vois passer mon petit voisin, je lui
pique
son Skate ;-)))

Frank.