AquaTek - Réf. : Re: équilibrage

Bonjour à tous et à toutes,

Au risque de jeter un pavé dans une mare déjà assez glauque, quelques
précisions sur le transfert de gaz. En analysant l'augmentation de
température lors d'un transfert par lyre, on s'aperçoit que l'instant
critique c'est la mise en pression du système. La température dans le bloc
qui est rempli (et aussi de manière transitoire à l'endroit où le gaz se
recomprime avant d'entrer dans le bloc) augmente parfois de manière assez
brutale, mais elle se stabilise très vite pour rester quasiment constante
par la suite. Donc réduire fortement la vitesse de transfert au départ et
éviter les à-coups de pression oui et deux foi oui, mais par la suite il
n'est pas nécessaire d'avoir une vitesse de transfert extrèmement lente,
cela ne changera plus grand chose à la distribution de température dans le
système.

Ceci dit, le transfert de gaz n'est en général pas une course de vitesse et
par principe de précaution mieux vaut remplir lentement :  )

Stéphane Friedli

                      Espielm@xxxxxxx

                      Envoyé par :                Pour :
aqua-tek@xxxxxxxxxxxxx

                      aqua-tek-bounces@aq         cc :

                      uanaute.com                 Objet :  Re: équilibrage

                      13.09.2002 09:08

                      Veuillez répondre à

                      aqua-tek

Dans un e-mail daté du 13/09/02 03:39:08 Paris, Madrid (heure d'été),
remy.heffinger@xxxxxxxxxx a écrit :

> bonjour a tous
> je cherche des renseignements pour éviter les catas lors de remplissage
> d'O2 par équilibrage.
> genre limite de température , etc..
> pour l'instant lors de mes manips tout va bien ,mais !!!
> merci de vos tuyaux et conseils
> Remy

Bonjour,

Precaution de base :transférer lentement ,a priori la vitesse reconnue par
tous est 5 bars minute.
ensuite utiliser du materiel degraissé et exclusivement reservé a l'oxygene

/nitrox.

Personnelement je n'utilise que du materiel de recup pour mes lyres et je
n'ai jamais eu de soucis en respectant ces regles de base.

Cordialement Eric

--- StripMime Report -- processed MIME parts ---
multipart/alternative
  text/html
---