AquaPhoto - Hong-Kong Price: la fin d'un Mythe!

Bonjour Ô Liste!

Revenant d'un long périple dans l'Empire du Milieu avec 5000 images en Raw mais n'ayant effectué aucune plongée depuis 2 longs mois, je me demandais au vu des enrichissants échanges de l'été ce que je pourrais bien apporter à notre petite communauté!

Eh bien j'ai trouvé: la démysthification des prix du matos photo/vidéo à Hong-Kong!

Finissant mon périple chinois par cette mégalopole et ayant un surplus d'euros économisé sur mon budget voyage je me suis mis en quête d'une bonne affaire dans les quartiers où les échoppes photos abondent, à savoir Kowloon et Stanley Street.
Sans faire long, après une quinzaine de magasins visités sur 4 jours je suis repartis sans rien avoir acheté car en fait il n'y pas grand chose à gagner: 10 ou 20% maxi (selon le taux de change fluctuant que l'on vous appliquera).
NB: Je prends pour base de calcul, le fait que l'euro est fort (au-dessus de 1,20 $US), que je paye la TVA et la douane en rentrant (25%) et que mon prix d'achat en France n'est pas celui d'une FNAC mais d'un site web ou de LLD. Ce qui donne pour faire vite un prix de revient de 800-880€ sur un D70, alors qu'en France je peux l'avoir à 1000€...!

Bref, faire ses emplettes photos à HK n'est qu'un mythe qui n'a plus lieu d'être pour peu que l'on veuille déclarer ses achats au retour j'entends!

Voici, quelques remarques pour ceux que ça intéreserais sommes-toutes:

- les prix varient à la tête du client: un d70 m'a été annoncé selon le jour et l'heure, par une même boutique, de 5800HK$ à 9000HK$!!! (il semblerait que cette variation soit aussi due à la nature de la garantie)
- Le taux de change est variable de 10% un même jour selon votre intermédaire! Par ex. 1euro = 8,2$HK chez le changeur de rue, 8,6$HK dans un hôtel de luxe, 8,80 $HK dans une guesthouse, 8,90$HK à la gare frontalière, 9,05 $HK à la Banque, et enfin 9,40$HK avec paiement par CB Visa! Bref, comment sur place être sûr du taux qui sera appliqué? Trop aléatoire à mon sens. Sans compter que certains prennnet 4% de plus si paiement CB!
- Le marchandage est très difficile dans les boutiques, et pourtant je suis assez doué dans ce domaine (si, si!) et de plus j'avais combiné l'achat de 3 articles se montant à 20000$HK prix "catalogue", en espérant obtenir une remise de15-20%. Queneni, au mieux on m'a consenti 5%! Une pécadille! J'ai vraiment eu le sentiment que les gars se fichaient complètement de la vente! Ils semblent blasés et ne font aucun effort, préférant probablement se ruer sur le gars moins "averti"! Ceci dans tous les magasins que j'ai fréquenté.

Un exemple parlant: je recherché le zoom 17-55/2,8 DX Nikon (11000$HK sans négoc)) et le gars qui ne l'avait pas a essayé de me refourguer à la place l'inénarable fish-eye 10,5 DX que je venais de rendre en France quelques mois plus tard, me disant que ce 10,5 est un bien meilleur grand-angle que le 17-55. Les bras m'en sont tombés et ne sachant qui répondre je lui ai dit: "Mais je veux le 17-55". Le gars ne comprenait pas et ne m'annonçait toujours pas de prix. J'ai fini par lâcher: "Ce sont mes affaires" - en V.O =>"It's my business"!
Le vendeur a repris cette phrase, s'est retourné vers ses potes en l'a répétant 3 fois. Ils se sont tous mis à rigoler en me regardant et moi je n'ai rien trouvé de mieux que de tourner les talons en soupirant...!

C'est ainsi que je mis un terme à ma quête naïve.

A la prochaine et bonnes bulles d'arrière saison!

Sami-