AquaPhoto - Reflexion sur les optiques

Bonjour à tous,

je possède une optique 16-35/2,8 Canon, mise au point avec avènement des
reflex numériques et remplaçante du fameux 17-35. Cette optique fonctionne
tout à fait correctement avec le numérique mais donne toute satisfaction avec
l'argentique. Je suis étonné que certaines optiques puissent ne pas être
"adaptables" en terme de qualité à l'un ou à l'autre des supports.

D'autres parts je ne vois absolument pas l'interret d'avoir une visée
numérique dans le cas d'un reflex. Je vois beaucoup utilisateurs d'appareils
compacts numériques faire la visée à bout de bras avec l'écran LCD et je
m'étonne de la qualité de leurs images sur le plan de la netteté. C'est bien
beau de chercher une qualité optique optimum, des ittl super sophistiqués et
des capteurs du feu de Dieu de la mort, et faire des images floues ou avec du
bruit car on aura augmenté la "sensibilité" pour éviter ce flou. On n'a
jamais vu un tireur à l'arc atteindre sa cible en effectuant une visée à bout
de bras (si dans kung-fu, mais les moines avaient en plus les yeux fermés).
Cette idée me rappelle les vendeurs de magasins ventant les mérites d'un
trépied léger. Au contraire, un trépied pour être stable se doit d'être lourd.

De plus, la course aux capteurs avec des millions de pixels va sans aucun
doute s'arrêter car où est intérêt pour un amateur d'avoir des fichiers
monstrueux ? Le seul à mon sens est purement marqueting: on fait croire aux
clients que si il possède un boitier avec 12 millions de pixels l'images sera
bien meilleure qu'avec son 4 millions !! Ce qui est totalement faux. Ce qui
va s'améliorer c'est la rapidité du traitement de l'image qui reste une
grosses lacune ainsi que les systèmes de transmissions des images. Nikon
propose d'ailleurs déjà des liaisons wi-fi sur leurs nouvautés réflex qui
n'ont "que" 4 ou 5 millions de pixels car sur un plan proffessionnel (en
presse) ça suffit amplement

A plus tard,

JM