AquaPhoto - Re: Les objectifs dits numériques, une reflexion...

Je ne me prononcerais pas sur les futurs capteurs 24*36 qui risquent de ne
présenter aucun intérêt si la loi de Moore (doublement de la puissance des
outils informatiques tous les 18 mois) continue de s'appliquer.

En effet on voit que Canon avec le nouveau 20 D parvient à loger 8 millions de
pixels sur un capteur APS avec une sensibilité meilleure qu'il y a 18 mois
avec
6 millions de pixels.

Alors dans deux ans un capteur 24*36 ferait 40 millions de pixels et 1000 ISO
de
sensibilité nominale ... pour quoi faire?

Donc il est fort possible que le full frame disparaisse des matériels
remplaçant
le 24*36 argentique. Pour les amateurs de moyen format d'hier en revanche ....

Vu comme çà les objectifs couvrant uniquement l'APS correspondent à une
certaine
logique de diminution de l'encombrement et de l'augmentation - en tout cas
theorique- de la qualité car il est plus facile de couvrir une surface plus
petite.

J'entrevois plus volontiers la disparition du reflex que nous connaissons avec
son miroir et son prisme dès que les viseurs electroniques auront atteint un
niveau de qualité suffisant. Cette évolution me parait inévitable si l'on
observe ce qui est arrivé au cinéma ou les miroirs rotatifs des caméras ont
disparu avec l'avénement de la vidéo, même sur le matériel professionnel. Ici
aussi la loi de Moore devrait nous donner dans deux ou trois ans des viseurs
électroniques aussi fins que la visée optique actuelle .... C'est d'ailleurs
peut-être pour çà que les fabriquant ne prennent pas la peine de développer
des
nouveaux chassis pour leurs reflex numériques

Mais bon, tout celà n'est que suputation ;)